Sommaire n°112 (mars 2024)

Corps à corps

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer

L'architecte qui réduit l'espace pour agrandir le champ, par Cédric Mal

Mettre en scène le rapport de forces, entretien avec Mehran Tamadon

Avi Mograbi, un grain de sable dans le désert, par Annick Peigné-Giuly

Claude Lanzmann, habitant de ses images, par Arnaud Hée

A propos de quelques regards incarnés, par Gérald Collas

Films

Apolonia, Apolonia, de Léa Glob, par Annick Peigné-Giuly
La Ferme des Bertrand, de Gilles Perret, par Romain Lefebvre
How to Save a Dead Friend, de Marusya Syroechkovskaya, par Lisa Vapné*
Jeunesse (Le Printemps), de Wang Bing, par Antony Fiant
Lettre errante, de Nurith Aviv, par Charlotte Garson
Menus plaisirs – Les Troisgros, de Frederick Wiseman, par Romain Lefebvre
Les Oubliés de la Belle Etoile, de Clémence Davigo, par Chloé Vurpillot

Edition DVD (sélection)

Les Rencontres d’Images documentaires.
Dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire de la Bpi, la revue propose des rencontres régulières autour de films qui sont au cœur de sa réflexion sur le cinéma documentaire.

Prochain rendez-vous : lundi 6 mai, 20h, Centre Pompidou, cinéma 2

*How to Save a Dead Friend, de Marusya Syroechjovskaya
Suède/Norvège/France/Allemagne, 2022, 103 min
En présence de Lisa Vapné, chercheuse, spécialiste de l’espace postsoviétique

A seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie. Puis elle rencontre Kimi, son alter ego dans le malheur, qui lui fait perdre l’envie de se suicider et la sauve. Pendant dix ans, elle enregistre leur quotidien fait de dépression et d’addiction. Commencé dans une veine intimiste, le film va se décentrer progressivement pour devenir, à travers le portrait de Kimi, celui d’une génération désenchantée. Un film kaléidoscopique sur l’autodestruction de quelques êtres nés en Russie dans les dernières années de l’Union soviétique.

Réservation sur le site du Centre Pompidou