Sommaire n°99/100 (octobre 2020)

Nature

Introduction , par Catherine Blangonnet-Auer

Le jardin des abeilles, sur quelques films de Pierre Creton, par Cyril Neyrat

« Mieux vaut, dans ce pays, rencontrer une bête sauvage qu'un homme inconnu », à propos de Braguino de Clément Cogitore, par Arnaud Hée

Un monde sens dessus dessous, Aquarela – L'Odyssée de l'eau / Vivan las Antipodas ! les voyages de Victor Kossakovski par Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Jean Painlevé : « La science est fiction », par Annick Peigné-Giuly

Les mains agiles. De l'éboulis à l'effondrement, démesures et contingences dans l'œuvre d'Artavazd Pelechian et de Jacques Perconte, par Vincent Sorrel

Pare Lorentz, essais de cinéma environnemental, par Raphaël Nieuwjaer

Films

Autonomes, de François Bégaudeau, par Raphaël Nieuwjaer
The First Bridge, de Laila Pakalnina, par Arnaud Hée
Il n'y aura plus de nuit, d’Eléonore Weber, par Julien Farenc
The Last Hillbilly, de Diana Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe, par Annick Peigné-Giuly
Loin de vous j’ai grandi, de Marie Dumora, par Raphaëlle Pireyre
Il mio corpo, de Michele Pennetta, par Annick Peigné-Giuly
Un pays qui se tient sage, de David Dufresne, par Cédric Mal
Une nuit à l'Opéra, de Sergueï Loznitsa, par Arnaud Hée

Trajectoire

Marie Dumora  : « Je ne fais pas des films pour accueillir des ennemis », entretien avec Raphaëlle Pireyre
Filmographie de Marie Dumora