Sommaire du n°113/114 (octobre 2024)

Présence du passé

Introduction, par Catherine Blangonnet-Auer

Fantômes de pierre, par Charlotte Garson

Un archéologue des images, à propos du cinéma de Jérôme Prieur, par Laurent Olivier

Les fantômes meurent aussi, par Jean Breschand

Face aux sentinelles, par Marcel Cohen

Présences du passé, par Gérald Collas

Revenir et creuser, vers une esthétique de la douceur, dialogue entre Arnaud Sauli et Ania Szczepanska

Films

Ce n'est qu'un au revoir , de Guillaume Brac, par Raphaël Nieuwjaer

Direct Action , de Guillaume Cailleau et Ben Russell, par Gabriel Bortzmeyer

Looking for Robert , de Richard Copans, par Gérald Collas

Man in Black , de Wang Bing, par Antony Fiant

Les Mots qu'elles eurent un jour , de Raphaël Pillosio, par Isabelle Rèbre

Richland , d'Irène Lusztig, par Julien Farenc

Trajectoire

Partager l'image. Introduction au cinéma de Rosine Mbakam, par Romain Lefebvre

« Je fais un travail de déconstruction et de construction »,
entretien avec Rosine Mbakam

Les Rencontres d’Images documentaires au Centre Pompidou
Dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire de la Bpi, la revue propose des rencontres régulières autour de films qui sont au cœur de sa réflexion sur le cinéma documentaire.

Prochain rendez-vous : lundi 28 octobre, 20h, Petite Salle

"Les Sentinelles de l’oubli" de Jérôme Prieur
2023, 84 min
En présence du réalisateur et de Marianne Alphant, écrivaine et membre du jury du grand prix du Festival d’histoire de l’art

Les monuments aux morts de 1914-1918 sont devenus si familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard. Une autre histoire apparaît, le plus gigantesque chantier artistique peut-être depuis les cathédrales. Ces statues font entrer dans un monde parallèle, là où continuent de vivre les fantômes de la Grande Guerre.

Réservation sur le site du Centre Pompidou